Videoculte.com » Nos conseils sur la santé » Santé : pourquoi voir un psychiatre ne devrait plus être tabou ?

Santé : pourquoi voir un psychiatre ne devrait plus être tabou ?

Santé : pourquoi voir un psychiatre ne devrait plus être tabou ?

Consulter en psychiatrie est un réel tabou en société et très souvent lorsque vous suggérez cela à quelqu’un qui pourrait grandement en bénéficier, vous vous heurtez souvent à un “Mais je ne suis pas fou ! “.

Nous avons donc malheureusement à tort, ancré cette idée reçue qui stipule que le psychiatre n’est fait que pour traiter les fous.

Et cette idée est extrêmement dangereuse car elle vous contraint à vous exclure de la compétence du psychiatre dans le cas où vous souffriez de dépression par exemple (après tout, les dépressifs non plus ne sont pas fous ! ) or, la dépression est un réel fléau qui emporte chaque année des centaines de milliers de gens à travers le monde de la santé.

Alors ne tombez plus dans ces pièges et allez voir un psychiatre !

Il est vraiment très important de retirer ce cliché de votre tête et de comprendre que vous avez le droit d’aller voir un psychiatre pour vraiment tout symptôme “psychique”

tel que :

  • Une anxiété.
  • Une baisse de moral persistante.
  • Une perte d’envie de vivre.
  • Une phobie incontrôlable.
  • Un choc émotionnel récent.

En effet, consulter un psychiatre n’est pas l’apanage du seul sujet qui entend des voix ou qui voit des esprits bien au contraire : le psychiatre est là aussi pour aider monsieur tout le monde qui se sent un peu patraque, et c’est très important car ça va prévenir l’aggravation de son état mental et le sauver d’éventuelles idées noires.